Réalité virtuelle

Un trou noir supermassif explorable grâce à la réalité virtuelle

0

Des chercheurs ont réussi à créer une simulation à 360 degrés de Sagitarrius A, un trou noir supermassif situé au centre de la voie lactée pouvant être visionnée à partir de casques VR.

Les deux équipes de chercheurs néerlandais et allemands, respectivement de l’Université de Radboud et de l’Université de Goethe se sont basés sur les mesures astrophysiques de Sagitarrius A pour recréer une série d’images qu’ils ont ensuite assemblés pour construire représentation totalement immersive du trou noir situé au centre de notre galaxie grâce à la réalité virtuelle.

D’après Jordy Davelaar, l’un des chercheurs ayant participé à ce projet, cette expérience immersive est l’un des visuels de trou noir les plus réalistes jamais créé jusqu’ici. « Notre simulation de réalité virtuelle crée l’une des vues les plus réalistes de l’environnement direct du trou noir et nous aidera à en apprendre davantage sur le comportement des trous noirs », explique t-il.

 

Le but du projet étant de faciliter davantage la compréhension du fonctionnement des trous noirs et vulgariser l’astrophysique au grand public.

« Nous avons tous en tête un prétendu aspect des trous noirs, mais la science a progressé et nous pouvons aujourd’hui produire des rendus beaucoup plus précis. Ces trous noirs sont encore très différents de la reproduction que nous en faisons aujourd’hui. Néanmoins, ces nouvelles visualisations ne sont que le début et se perfectionneront à l’avenir ». explique Heino Falcke, professeur à l’Université de Radboud.

Shanghai inaugure un smart hôtel géré par IA

Article précédent

Un robot bat le record du monde de résolution du Rubik’s Cube

Article suivant

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires