Intelligence artificielle

Une main robotique imprimée en 3D arrive à jouer du piano

0

Des chercheurs ont mis au point une main robotique imprimée en 3D capable de jouer des notes de piano comme une main humaine.

Cette main robotique, mise au point par des scientifiques de l’Université de Cambridge, a été conçue en imprimant en 3D des matériaux à la fois souples et rigides afin de reproduire les os et ligaments d’une vraie main humaine.

Elle a été ensuite était attachée à un piano et programmée pour jouer des morceaux de compositeurs connus tels que Mozart ou Gershwin, ainsi que la fameuse chanson Jingle Bells.

Bien que le robot ne soit pas un virtuose car il peut seulement jouer une seule note à la fois, il montre à quel point il est difficile de reproduire toutes les capacités d’une main humaine, mais les chercheurs restent très satisfaits du résultat.

« Même avec un seul mouvement, nous pouvons toujours adopter un comportement assez complexe et nuancé », a déclaré Josie Hughes, du département d’ingénierie de Cambridge.

Au delà de cette simple expérimentation visiblement fructueuse, ce projet vise à explorer les mouvements complexes de la main humaine et de trouver de nouvelles techniques intelligentes pour concevoir mécaniquement des robots capables de mouvements plus naturels avec une consommation d’énergie minimale.

« Créer des robots capables de manipuler des objets aussi bien que les êtres humains est un véritable défi », affirme par ailleurs Josie Hughes à Digital Trends.

Facebook Messenger introduit plusieurs nouveautés à l’occasion du nouvel an

Article précédent

UrgoNight, le casque connecté qui améliore ton sommeil

Article suivant

Commentaires

Les commentaires sont fermés

Articles similaires