Intelligence artificielle

Une IA a généré des visages qui n’existent pas

0

Des chercheurs de l’entreprise de cartes graphiques nVidia ont mis au point une intelligence artificielle capable de créer des visages artificiels qui n’existent pas, à partir de visages de personnes réelles.

Les travaux des trois chercheurs sont consultables en ligne où ils expliquent la façon avec laquelle ils ont construit leur système d’IA qu’ils ont baptisé GAN (generative adversarial network). Ce dernier se base sur le machine learning qui met deux réseaux neuronaux en compétition : le premier génère des images, le second signale celles qui sont trop ressemblantes et les ignore.

Techniquement, les chercheurs ont récupéré environ 70.000 clichés de portraits sur Flickr qu’ils ont ensuite modifiés de sorte à ce que les détails des visages soient mis en exergue. Ainsi, en mélangeant les images de ces portraits, l’IA a été en mesure d’en générer de nouveaux visages ultra-réalistes de manière artificielle.

IA

Ce programme peut fonctionner continuellement, en croisant en permanence d’autres images afin de générer de nouveaux visages couvrant ainsi ethnies, des sexes et des âges différents. Un élément est d’ailleurs ajouté pour générer des détails aléatoires, tels que l’emplacement des poils, des taches de rousseur ou des pores de la peau.

« Notre générateur considère l’image comme une collection de styles, où chaque style contrôle les effets à une échelle particulière », expliquent les chercheurs.

Hankook dévoile son pneu connecté pour véhicules autonomes

Article précédent

Netflix teste une fonctionnalité permettant de rejouer une scène

Article suivant

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires