Talents

Entretien avec Nassim Rebouh | Colivrer.com

0
Nassim rebouh talents disrupster

Avec Colivrer.com, nous voulons proposer une solution de confiance pour faciliter la livraison des colis en s’inscrivant dans cette démarche de l’économie collaborative.

Entretien avec Nassim Rebouh

Software engineer à Natixis Bank & Co-fondateur de Colivrer.com

www.colivrer.com

Disrupster | Bonjour Nassim, pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler un peu de ton parcours personnel et professionnel ?

Nassim | Bonjour, Nassim Rebouh 25 ans, j’ai eu un parcours universitaire régulier en ingénierie logiciel. Au cours de mon parcours, j’ai pu développer une passion pour les nouvelles technologies du web et du mobile.

Actuellement, je travaille pour Natixis, une banque française de financement, de gestion et de services financiers où j’occupe un poste dans le pôle innovation.
Par ailleurs, j’ai lancé avec des amis sur un projet web collaboratif en l’occurrence Colivrer.com, une nouvelle plateforme de colivraison dont je suis co-fondateur et directeur technique.

Comment est née l’idée de Colivrer.com ?

Etant nous-mêmes installés en France, il nous est arrivé de rencontrer un souci lorsque nous avions souhaité envoyer des documents ou des petits cadeaux à nos familles vivant en Algérie. Nous avons constaté que ce problème est partagé par notre diaspora vivant à l’étranger, d’autant plus que des fois, certains colis urgents peuvent même sauver des vies car ils contiennent des médicaments dont ne dispose pas chez nous ou qui sont relativement chers.

Les services d’envoi de colis existants sont généralement coûteux, de plus ils prennent un temps important pour arriver à destination chose à cause des formalités administratives et des délais de livraison.

Avec Colivrer.com, nous voulons proposer une solution de confiance pour faciliter la livraison des colis en s’inscrivant dans cette démarche de l’économie collaborative.

Qui sont tes associés et comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous sommes quatre jeunes entrepreneurs et associés dans ce projet; mon premier associé est Karim Tahri, on s’est connu au quand j’étais encore étudiant. On a pu élaborer les premiers chantiers de Colivrer.com. Etant nous deux ingénieurs en informatique, nous avons pu mettre en place les premières briques du projet.
Par la suite Redouane Lebik et Nassim Belouar nous ont rejoints dans l’aventure afin de nous apporter leurs expertises en termes de sécurité, blockchain, marketing digital et business development.

A qui s’adresse cette startup et à quel besoin répond-elle ?

Colivrer.com est une plateforme de mise en relation entre les expéditeurs qui veulent faire parvenir des documents ou des petits colis et les voyageurs qui veulent rendre service tout rentabilisant leurs déplacements. Notre plateforme est 100% gratuite et ne prélève aucun centime au deux parties, cependant les voyageurs ont le choix de prendre une petite part de participation pour monétiser leurs voyages s’ils le veulent, sinon ils peuvent éventuellement se rendre service mutuellement.

Note plateforme s’adresse à tous les utilisateurs inscrits à travers le monde. Toutefois, pour l’instant nous visons notre diaspora algérienne établie en France ainsi que les résidents en Algérie, qui veulent échanger des colis ou des documents. Nous avons choisi de nous positionner sur ce segment vu la grande demande existante dans ce sens entre l’Algérie et la France.

Peux-tu expliquer plus en détail le fonctionnement de Colivrer.com ?

Une fois l’inscription faite sur le site colivrer.com, l’utilisateur a deux choix. S’il voyage, il peut publier son trajet sur la plateforme pour rentabiliser son déplacement. S’il veut envoyer ou recevoir un colis, il peut entrer en contact directement avec le voyageur.

Une fois mis en relation grâce à la plateforme, le voyageur et l’expéditeur s’accordent sur la nature de l’échange et définissent les modalités de la livraison et de paiement.

Un système de sécurisation est assuré par les modérateurs de la plateforme dans le but de vérifier les profils des utilisateurs (numéro de tel, adresse mail) et un système de notation est également mis en place pour noter les « colivreurs » qui font partie de la communauté Colivrer.

Quelles sont les prochaines étapes du développement de Colivrer.com ?

Colivrer.com utilise les meilleures pratiques du moment pour assurer un bon déroulement des opérations, en mettant en relation les deux parties de manière directe et quasi instantanée. Dans un avenir proche, nous comptons faire évoluer notre business model en intégrant des contrats intelligents grâce à la technologie blockchain et ainsi assurer une double garantie à nos utilisateurs, en plus de l’assurance traditionnelle.

Notre objectif global à long terme est de devenir le site de référence de la livraison collaborative et se hisser au rang de la 1ére plateforme de colivraison en termes de nombre d’utilisateurs et de colis livrés, nous avons d’ailleurs commencé à installer plusieurs ambassadeurs dans une vingtaine de pays pour promouvoir ce projet et le rendre utilisable dans plusieurs régions dans le monde.

Trois livres sur l’entrepreneuriat et l’innovation qui t’ont particulièrement marqué ?

  • Priceminister : Toute entreprise a été petite un jour
  • La semaine des 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux
  • Open innovation : Développez une culture ouverte et collaborative pour mieux innover

As-tu un conseil à donner à un futur entrepreneur dans l’économie collaborative ?

Si tu as un projet et que tu es prêt à t’investir physiquement, moralement et financièrement, n’hésite pas à te lancer et arme-toi de patience et de persévérance car sur le long terme, ton projet va apporter une vraie valeur aux gens autour de toi.
Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». En tant qu’entrepreneur on ne doit pas abandonner au premier obstacle qu’on croise, on apprend chaque jour de nos expériences, c’est ce qui nous permet d’évoluer et d’exceller dans n’importe quel domaine.

Pour plus de détails rendez-vous sur le site www.colivrer.com
Ou rejoignez le groupe Facebook: Colivrer.com – Livraison de colis entre particuliers

Mini-guide de « l’inbound marketing » à l’usage des petites entreprises

Article précédent

Oculus lance la réalité virtuelle pour l’éducation

Article suivant

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires