Talents

Entretien avec Charles Dacquay | The Hacking Project

0
Charles Dacquay Talents Disrupster

Nous organisons tous les mercredis un « verre communauté » et l’entraide, même après THP continue ! Nous en sommes très fiers.

Entretien avec Charles Dacquay,

Co-fondateur et Directeur Général de « The Hacking Project »

https://www.thehackingproject.org

Disrupster | Bonjour Charles, pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler un peu de ton parcours personnel et professionnel ?

Charles | Bonjour, je suis le co-fondateur de The Hacking Project. Avant ça j’ai créé deux sociétés qui ont magnifiquement échoué, « off we fly » (co-avionnage) et une société de vente de souvenirs historiques. J’ai été également business developper avant et je suis impliqué dans l’éducation depuis 2009, année où Nicolas Sarkozy avait consulté les lycéens de Normandie dans le cadre de la réforme du lycée général et professionnel.

Comment l’idée « The Hacking Project » (THP) est née ? Et quelles ont été les étapes qui ont permis la concrétisation de ce projet ?

Cette idée est née dans la tête de Félix, mon associé et CEO de THP. Il voulait apprendre à coder et a toujours trouvé le concept du MOOC interessant, problème il a commencé à apprendre seul dans son coin et s’est vite lassé et démotivé.
Fort de ce constat il a voulu apprendre rapidement en moins de 6 mois et à moindre frais la programmation. Il n’a rien trouvé sur le marché qui lui permettait d’avoir une offre bon marché, en présentiel et sans sélection à l’entrée. Il a donc eu l’idée de «The Hacking Project ». Félix a travaillé dans le milieu de la tech et connaissait de nombreux développeurs et CTO qui l’ont aidé dans
le développement de cette offre. Il a été une vraie inspiration pour débuter THP et porte, aujourd’hui encore, le produit, l’idée et l’exécution de la meilleure façon qui soit. Petite parenthèse, c’est le meilleur associé que je n’ai jamais eu et il tient la barre du bateau d’une mains ferme. C’est rassurant pour les moussaillons et pour tout l’équipage.

Quels sont les cours/formations dispensés par THP ? Et quelle est la plus-value que peut apporter une formation suivie chez THP comparée aux autres instituts et écoles de programmation ?

THP propose une formation gratuite et ouverte à tous sous condition de caution (314€ soumise à évolutions). Cette formation est ouverte à tous et nécessite de se réunir quotidiennement dans un lieu physique avec les membres de son groupe (groupe constitué par nos soins). De 9h à 20h le challenge est de réaliser un apprentissage théorique le matin et un apprentissage pratique via des projets l’après-midi. Les technologies abordées sont : HTML/CSS, javaScript, Ruby et Ruby on Rails.
La formation propose de réaliser des sites type AirBnB, des plateformes du type Instagram communautaire, des marketplaces, des services de trading sur des crypto-monnaies, etc… Les champs d’application sont très divers 😉

Où êtes-vous situé actuellement ? Et quelles sont les prochaines villes où vous comptez vous implémenter ?

Nous sommes immatriculés à Paris, néanmoins nous sommes présents à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice, Grenoble, Strasbourg, Montpellier, Rennes, Lille et Antanarivo à Madagascar. Pour la suite nous comptons ouvrir dans toutes les villes de plus de 300 000 habitants.

Au-delà de la formation, THP est devenu une philosophie menée par une dynamique de groupe très solide ! Quelles sont les activités que vous organisez et que vous proposez à vos membres ?

Je réponds à cette interview entre les deux mi-temps du match France-Uruguay entourés de moussaillons et de corsaires. Nous organisons tous les mercredis un « verre communauté » et l’entraide, même après THP continue ! Nous en sommes très fiers. Chez The Hacking Project nous faisons très attention à la cohésion de groupe et à la bonne entente entre les moussaillons.

Quel message souhaiterais-tu adresser aux jeunes qui s’intéressent à la programmation informatique mais qui trouvent cela dur, ou qui peinent à s’y consacrer pleinement ?

Ne lâchez rien ! Mettez-vous à l’anglais et surtout : Pratiquez ! C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Prenez du temps pour vous former, cela vous en fera gagner !

Avant de se quitter, que peut-on souhaiter à la famille THP ?

On peut souhaiter à la famille THP de grandir toujours plus, aujourd’hui 550 membres appartiennent à la communauté et 485 personnes sont passées par THP. Fin 2018 on a pour objectif d’avoir réuni 1000 personnes 💪

Nous vous souhaitons tout ceci, et bien davantage !

Passage de « The Hacking Project »  sur France 2:

Suivez les activités de Charles et de la famille « The Hacking Project » sur leur site : https://www.thehackingproject.org
& sur Facebook : https://www.facebook.com/thehackingproject/

Quand la Blockchain rencontre la Supplychain

Article précédent

Comment réagir à un « bad buzz » qui touche votre marque ?

Article suivant

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires