E-commerce

Amazon augmente le salaire horaire à 15 $, mais supprime les bonus

0
Amazon salaire

Le géant du e-commerce a annoncé cette semaine une hausse du salaire minimum à 15 dollars l’heure pour ses employés américains.
Cette augmentation à 15 dollars de l’heure qui entrera en vigueur à partir du 1er novembre « concernera plus de 250.000 salariés ainsi que 100.000 employés saisonniers qui seront embauchés à travers le pays pendant les vacances » a expliqué Amazon dans un communiqué.

Amazon dans le collimateur de Bernie Sanders :

Cependant, cette manœuvre intervient dans un contexte assez politisé. En effet, début septembre, le sénateur démocrate Bernie Sanders avait proposé un projet de loi baptisé “Stop BEZOS”, ayant pour but de pénaliser les grandes entreprises dont certains salariés ont recours à des aides de l’État pour vivre dignement. Mais aprés cette annonce, Bernie Sanders estime que les choses bougent dans le bon sens en déclarant :

« J’ai pu être très dur et très critique concernant la politique salariale d’Amazon […] Aujourd’hui, je veux féliciter monsieur Bezos de faire exactement ce qu’il faut. De plus, il a indiqué vouloir soutenir la hausse du salaire minimum fédéral. Étant l’auteur de cette loi au Sénat, qui prévoit un salaire de 15 $ minimum, j’ai hâte de pouvoir travailler avec lui à ce sujet ».

De son côté le milliardaire Jeff Bezos déclare : « Nous avons écouté les critiques […] nous sommes heureux de ce changement et nous encourageons nos concurrents et les autres grands pourvoyeurs d’emplois à nous rejoindre ». Il explique par ailleurs qu’Amazon tente par cette démarche de pousser les grandes entreprises américaines à augmenter leur salaire également et pour que soit mise en place une augmentation du salaire minimum à l’échelle fédérale aux Etats-Unis.

Vers une suppression des bonus mensuels :

Une bonne nouvelle peut parfois en cacher une moins bonne. Effectivement, selon The Verge, Amazon aurait l’intention de supprimer les bonus mensuels, les récompenses sous forme d’actions ainsi l’acquisition « au mérite »  dont bénéficiaient les employés jusqu’ici

D’après les employés d’Amazon, la hausse du salaire horaire au profit de la suppression de ces bonus les pénaliserait grandement car elle leur ferait perdre des milliers de dollars sur le salaire. Certains salariés se disent « frustrés » selon Bloomberg.
Pour défendre sa nouvelle mesure, Amazon explique que cet argent récupéré de la perte des bonus servirait à compenser l’augmentation des salaires.

Netflix consommerait 15% de la bande passante mondiale

Article précédent

Instagram s’inspire de Snapchat pour le lancement de Nametags

Article suivant

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires