Blockchain

Non, les robots ne voleront pas nos emplois !

0
robots-humans

« Les robots arrivent à grand et nous allons tous perdre notre travail ! » Les amis, il est temps de débunker ce mythe.

L’innovation technologique connaît une accélération sans précédent et cette tendance ne cessera pas de sitôt. Sur le terrain, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche de transformation numérique par nécessité et ce processus implique de nouvelles compétences et de nouveaux emplois.

Donc même si l’innovation détruira un bon nombre d’emplois, elle en créera de nouveaux, c’est une évidence. Pour vous donner un petit aperçu de l’avenir, plus de la moitié des emplois de l’avenir n’existent même pas aujourd’hui.

Voici une sélection de 6 emplois centrés autour des nouvelles technologies que les experts prédisent pour un avenir proche.

  1. Chef de projet numérique :

Au rythme avec lequel la transformation digitale chamboule le paysage entrepreunarial, le poste de chef de service est déjà d’actualité dans de nombreuses entreprises qui ont décidé de profiter des opportunités que le numérique peut leur offrir.

Cette tendance devrait s’accélérer à l’avenir et prendre plus d’ampleur puisque beaucoup d’entreprises ne font que commencer leur démarche de transformation digitale, ce qui offrira aux experts du digital beaucoup d’opportunités dans le monde des affaires où ils vont jouer un rôle primordial dans le conseil et l’accompagnement des entreprises.

  1. Développeur VR :

La réalité virtuelle connait une adoption grandissante et ses applications touchent un spectre de plus en plus large ce qui implique une forte demande de la part des entreprises. Selon une étude menée par IDC, les investissements en VR passeront de 11,4 $ milliards en 2017 à 215 $ milliards en 2021, ce qui peut montrer clairement la croissance fulgurante que connaîtra ce secteur dans les années à venir.

Les entreprises auront donc besoin de développeurs de VR qui sont capables de construire, de gérer et d’améliorer les algorithmes et les outils de vision virtuelle pour créer, détecter et suivre les objets.

  1. Développeur en IA :

Les GAFA ne jurent que par elle et les entreprises commencent à investir une grande partie de leur budget R&D en elle. Vous l’avez reconnue, je parle de l’intelligence artificielle.

Dans un avenir très proche, l’adoption de masse des assistants virtuels rendra l’IA très accessible à de larges groupes démographiques.

Ainsi, les ingénieurs en IA ou en machine learning (apprentissage automatique) qui sont des professionnels qui savent effectuer une programmation sophistiquée, et développer des systèmes basés sur l’intelligence artificielle capables d’apprendre de manière autonome. Ces experts en IA qui ont les compétences techniques requises pourraient bénéficier grandement d’un recentrage de leur expertise dans ce domaine et se verront courtiser par un nombre incalculable d’entreprises.

  1. Développeur en Blockchain :

La Blockchain est considérée comme la plus grande innovation technologique depuis internet. Ses domaines d’applications sont multiples touchant ainsi pratiquement tous les secteurs de l’économie.

Les ingénieurs spécialisés en Blockchain sont déjà très demandés actuellement. Ils sont censés maitriser le codage dans plusieurs langages tels que Node.js, Java, C++ ou encore Solidity, d’être en mesure de développer et de construire des registres distribués, de maîtriser la cryptographie, de développer des contrats intelligents (smart contracts) et de savoir manipuler de grands ensembles de données.

  1. Ingénieur en IoT :

L’Internet des objets prend de plus en plus d’importance avec la maison intelligente qui deviennent une réalité et les smart-cities qui émergent un peu partout, le secteur connait vraiment une croissance exponentielle, les entreprises et les organisations sont contraintes d’investir lourdement dans leurs réseaux pour assurer une connectivité optimale des différents appareils, applications et objets connectés.

Vous pouvez donc vous attendre à voir une tendance de recrutement forte en faveur des développeurs et ingénieurs en IoT, ainsi que des analystes de réseau et des data scientist qui assureront la bonne implémentation des objets connectés.

  1. Expert en cyber-sécurité :

Face à une complexification des cyrber-attaques à chaque jour qui passe, les entreprises sont en recherche constante d’experts en sécurité informatique et la demande est largement supérieure à l’offre.

A l’avenir, ce secteur d’activité connaîtra une tendance croissante en termes de responsables en cyber-sécurité qui auront pour rôle principal d’assurer et d’optimiser la sécurité informatique au sein des entreprises. Comme les menaces deviennent de plus en plus sophistiquées et les outils pour les contrer sont en constante innovation, ce rôle évoluera certainement pour inclure davantage de compétences en informatique et en intelligence artificielle.

 

Nous avons tendance à avoir une vision pessimiste et à imaginer un avenir dystopique où les robots seront nos maîtres et où nous serons leurs « humains de compagnie ». Mais il faut plutôt voir le bon côté des innovations technologiques qui seront utilisées en harmonie pour aider l’humanité à réaliser de nouvelles percées technologiques et économiques.

8 défis majeurs pour la réalité virtuelle

Article précédent

Du branding à la crowdculture : comment saisir cette transition ?

Article suivant

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires